Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Aucun élément
La Conche
10.9 km
LACANAU

+33 5 56 03 08 37

24, allée du Club de Voile 33680 LACANAU

Description:

Une cuisine raffinée au bord du Lac de Lacanau ! Situé au bord du lac de Lacanau, la Conche vous propose une vue imprenable sur le lac. Disposant d’une terrasse avec vue panoramique, profitez d'un cadre calme et époustouflant. Stephen, le patron, et son équipe vous accueillent chaleureusement dans leur restaurant La Conche. Au menu, poissons et fruits de mer, grillades, produits du terroir et cuisine du marché, de quoi ravir vos papilles. Voici quelques suggestions de la carte : poissons à la plancha, cabillaud sauce au miel, moules-frites, fines côtelettes d'agneau grillées, succulent tajine de lotte, surprenant tatin de canard aux patates douces. Tout cela accompagné d’une belle carte des vins (à consommer avec modération bien sûr !). Vos enfants passent un merveilleux moment grâce à un menu spécialement élaboré rien que pour eux. À la fin du repas ils peuvent même jouer sur la plage, merveilleux terrain de jeux à l’écart de la route. Pour vos événements, Stephen vous propose la location de la salle de mariage et de réception avec vue d’exception sur le lac !

Le Win
13.6 km
LACANAU

+33 5 57 17 03 80

Route du Baganais 33680 LACANAU

Description:

Un lieu original et convivial pour vous restaurer à Lacanau Océan toute l’année. Le WIN, restaurant du Casino de Lacanau, vous propose de pousser ses portes pour découvrir une carte contemporaine dans un cadre très tendance. Pour le déjeuner ou le dîner, en famille ou entre amis, vous apprécierez l’ambiance du lieu, avec notamment une programmation variée de spectacles et de concerts live tout au long de l’année. Le WIN est ouvert tous les jours, avec ou sans réservation, alors n’attendez plus et venez profiter de ses formules accessibles et de ses plats à la carte, ainsi que de son bar moderne !

La Cabane
14.8 km
LACANAU

+33 5 56 03 19 15

19 avenue du Général Leclerc 33680 LACANAU

Description:

Un lieu unique que l’on ne peut oublier ! Le restaurant La Cabane est situé dans une rue calme de Lacanau Océan à l’abri des regards. Un décor exotique vous invite à voyager : jardin extérieur au style balinais, cabanes en bois, œuvres d'art d’Asie, écrin de verdure... Lieu idéal pour vos soirées d’été en amoureux... Une cuisine fine et exotique concocté par le grand chef qui vous éveillera vos papilles. Au menu, bar en papillote, curry coco de st jacques, magret de canard aux fraises et de nombreux autres plats aux saveurs du bout du monde. Cerise sur le gâteau, le patron vous offre un Rhum arrangé pour finir en beauté votre repas !

Le Bistrot des Cochons
15.0 km
LACANAU

+33 5 56 03 15 61

1 rue du Docteur Darrigan 33680 LACANAU

Description:

Un vrai bistrot des copains (comme cochon !) Ambiance cosy et terrasse à l’ombre des glycines. Sandra, Romain et leur équipe vous accueillent dans une vieille maison typique Canaulaise à deux pas de l’océan et loin de l’agitation. Le bistrot des cochons est né d'une idée simple : l'envie de créer un vrai bistrot des copains. L'hiver bien au chaud dans une ambiance cosy et l'été sur la terrasse ombragée. Un lieu où l'on se sent bien, dans un bric-à-brac de vieux objets chinés et des vieux placards de mamie. C'est surtout un lieu où l'on partage, au travers de recettes d'antan revisitées avec une formule à 24 €, entrée plat dessert. Quelques plats du moment : Carpaccio de St-Jacques aux agrumes Croustillant de rouget au basilic, sauce nem Gambas croustillantes, coriandre Côtes de cochon patanégra, piment d’Espelette Nouilles sautées aux St-Jacques Lamproie de Garonne, cuisinée au vin rouge Brioche façon pain perdu Coulant au chocolat d'eugénie Mille feuille léger aux fraises Bon appétit !

La Tasca Bodega
15.1 km
LACANAU-OCEAN

+33 5 57 70 56 09 +33 6 79 73 04 30

8 avenue Jules Ferry 33680 LACANAU-OCEAN

Description:

Des produits frais et généreux à l’Espagnole. Vous avez envie de déguster une cuisine française avec des spécialités espagnoles ? À La Tasca Bodega, située dans une rue animée de Lacanau-Océan, Julie et son équipe vous accueillent chaleureusement pour vous concocter leurs meilleurs plats. En cuisine, le chef attache une importance toute particulière au travail de produits frais. Dans l'assiette, que du bonheur, en qualité et en quantité : Parilladas de la mer ou de viandes, tapas préparées de façon traditionnelle, marmite de moules au chorizo et pommes de terre fondantes, lomo façon Tasca, cochonnaille ibérique sans oublier les fameux desserts maison ! Et le meilleur pour la fin : en fonction de la pêche du jour, le chef vous propose d'excellents poissons cuisinés à sa façon !

Obaïona Café
15.2 km
LACANAU

+33 5 56 26 41 67 +33 6 83 46 17 18

Boulevard de la Plage 33680 LACANAU

Description:

Une ambiance typiquement basque ! Située en plein cœur de Lacanau, le restaurant Obaïona vous accueille dans une ambiance chaleureuse avec une vue incroyable sur l’océan. Le chef vous prépare une sélection des meilleurs plats traditionnels basques. Au menu : Chipirons et grillade à la plancha, grande assiette de tapas, big burger basque, spécialités du sud-ouest et gourmandises sucrées. Le bon plan : après la plage, rendez-vous sur leur terrasse au coucher du soleil pour un apéro-tapas, accompagné de sa délicieuse sangria ou bière basque en pression.

Aucun élément
Lacanau Equi-Passion
4.1 km
LACANAU

+33 6 77 75 97 28

114 avenue de Bordeaux 33680 LACANAU

Description:

L’équitation dans un cadre familial et sympathique. Le meilleur endroit pour profiter des forêts canaulaises vues du dos d'un cheval ou d'un poney : chez Lacanau Equi-passion, école d'équitation aux multiples facettes. Le centre équestre, est affilié FFE, encadrement BEES1, et ouvert toute l'année. Quelque soit votre niveau ou vos envies, venez découvrir ce club à l'ambiance familiale et sympathique animé par Safya. On vous y propose des promenades en forêt tous niveaux, en famille ou entre amis. C’est également l’occasion pour un baptême de poney ! On y retrouve aussi des cours classiques, des stages et même une école de horse-ball, un sport équestre. Le centre, en bordure de forêt, est équipé de deux carrières (dont une 30 x 60 en sable de Fontainebleau) et un manège couvert. Pendant les vacances scolaires, les 5 à 12 ans pourront profiter d’un mini-stage initiation poney du lundi au vendredi et les cavaliers confirmés pourront partir en balade de 2h30 au Lac, inoubliable, les jeudis après-midi en juillet et août. Bon plan : Privilège cavaliers confirmés

Médiathèque Lacanau-Ville
5.9 km
LACANAU

+33 5 57 17 08 10

8 avenue de la Libération 33680 LACANAU

Description:

Aucun élément
Le sentier de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau
LACANAU

+33 5 56 03 21 01

33680 LACANAU

Description:

A la découverte des secrets d’une nature préservée, les balades de la Réserve du Cousseau s’offrent à vous pour en prendre plein les mirettes et vous feront vite oublier la marche pour y accéder ! Partez à la découverte de ce sanctuaire de nature dont l'éloignement à la civilisation en fait sa richesse. En effet pour venir arpenter le sentier de la Réserve il ne faut pas avoir peur de remonter le temps et de se risquer à traverser sa diversité de milieux. Passant de la dune boisée aux marais, les découvertes seront au RDV! Vous pouvez observer sa flore dont la molinie, jolie graminée, est l’une de ses représentantes : regardez, un beau papillon posé dessus est probablement un fadet des laîches... Au détour d'un chemin: sa faune ! En attendant d'en voir une pointer son museau, suivez les traces fraîchement laissées dans le sable par les loutres. En levant les yeux, le rapace que vous observez est sans doute un milan noir, un balbuzard pêcheur ou si vous êtes encore plus chanceux, un circaète Jean-le-blanc à la recherche de reptiles dont il se nourrit. En tournant le regard vers l'étang, c'est surement une sarcelle d'été ou un canard colvert dont vous voyez se détacher la couleur contrastant avec le bleu intense de l'étang. Si vous venez un hiver, c'est encore plus d'espèces qui s'offriront à votre observation. Pour vous y rendre? Depuis Lacanau-Ville, juste avant Lacanau-Océan, tourner à droite au rond-point en direction de Carcans-Maubuisson, par la D6E1. Depuis Carcans, juste après Maubuisson, tourner à gauche en direction de Lacanau-Océan, par la D6E1. Sur cette route est indiqué le parking de la réserve naturelle, au lieu-dit Marmande. Le sentier de promenade (1,5 kilomètre de long) effectue une boucle le long de l’étang et dans la forêt, avec un panorama depuis la plate-forme d’observation. Des pistes cyclables permettent de rejoindre les parkings à vélos de Règue Verte, ou de Lesperon, près de la boucle de promenade. Comme dans toute Réserve Naturelle, discrétion et patience sont de rigueur pour espérer en déceler tous ces mystères! La richesse de ces lieux est également à respecter, en effet tout autre moyen de locomotion que le vélo est interdit. Les chiens sont tolérés, mais seulement si tenus en laisse. Finalement, camping, feu, cueillette ou introduction d’espèces sont interdits. En été, pensez à vous munir de chapeau ou casquette, à emporter de l’eau en quantité suffisante car la chaleur peut y être forte ainsi qu'une lotion anti-moustiques, et un antivol pour votre vélo. Maintenant que vous êtes parés, c'est parti!

Le sentier du Lac à Maubuisson
CARCANS-MAUBUISSON

+33 5 56 03 21 01

33121 CARCANS-MAUBUISSON

Description:

Suivez le sentier du lac, la balade idéale en famille à Carcans-Maubuisson en plein cœur de la forêt avec des vues imprenables. Dépaysant, ludique et amusant découvrez cette promenade autour du plus grand lac d'eau douce de France. Ce qu'on adore?! Passez à l'Office de Tourisme, un topoguide vous y attend!

Du lac, cap sur les marais avec le sentier des canaux !
CARCANS-MAUBUISSON

+33 5 56 03 21 01

33121 CARCANS-MAUBUISSON

Description:

Idéal pour une balade digestive avec vos invités, en moins de 2h, de la promenade du front du lac à l’univers des marais, le chemin le long du canal des étangs est accessible en toute saison pour faire découvrir le patrimoine de vos lacs médocains. Pour se plonger en famille ou entre amis dans l’univers des marais, le sentier des canaux vous offre un cadre idéal ! Que faire découvrir à vos invités pendant la balade digestive du dimanche après-midi ? Ne cherchez plus, ces 8 km depuis la place du Pôle à Carcans-Maubuisson (en face du bureau du tourisme) parcourus en 1h45 raviront vos amis par la découverte des marais, des canaux construits pour les assécher ainsi que l’écluse du Montaut. Celle-ci est équipée d’un sas à bateau automatisé… avec un peu de chance le bateau qui arrive l’empruntera sous vos yeux, vous laissant découvrir son mécanisme astucieux, pour le reste, difficile d’imaginer que le flux d’eau qui court sous nos yeux, rejoindra le bassin d’Arcachon où vous étiez hier, dégustant une bourriche d’huîtres, pour l’enrichir en eau douce. En quelques kilomètres non loin du bourg et commençant par la promenade du front du lac, ce chemin aménagé, accessible en toutes saisons (On pensera tout de même à se chausser de bottes en hiver !) offre soudain une immersion dans l’ambiance des marais médocains. Depuis le chemin les canards posés sur la zone en eau sont sans doute des colverts ou des sarcelles, et la cabane dissimulée à leur vue est une tonne de chasse. La chasse à la tonne étant une activité ancestrale et populaire, très prisée sur les rives des lacs et leurs marais. Levez les yeux, le rapace qui tournoie au dessus de vos têtes est un milan noir ou si vous êtes veinard, la distinction de son corps blanc laissera découvrir l’élégance du balbuzard pêcheur qui vient se nourrir sur les marais. Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, en baissant les yeux, soyez attentifs aux traces qui se profilent sous vos pas, les loutres sont très friantes des écrevisses dont les carapaces de celles qu’elles ont dégustées jonchent ici le sable sombre du chemin. Vos lacets sont sérrés ? Alors go !

La Vélodyssée - De la Pointe de Grave à Lacanau océan
LE VERDON-SUR-MER

+33 5 56 52 61 40

33000 LE VERDON-SUR-MER

Description:

De Soulac à Lacanau, suivez les superbes pistes cyclables ombragées du littoral aquitain jusqu'au bassin d'Arcachon. Parcourez la Pointe Médoc, un territoire aux multiples facettes, selon que l’on sillonne la côte ouest ou l’estuaire et le vignoble. Ce tronçon d’itinéraire vous invite à découvrir entre autres le charme des villas anciennes de Soulac-sur-Mer, les odeurs des forêts de pins, les lacs d’eau douce médocains, l'étang de Cousseau, Lacanau-Océan... De grands espaces de réserves naturelles et de plages océanes...

La Vélodyssée - De Lacanau océan à Arcachon
LACANAU

+33 5 56 52 61 40

33680 LACANAU

Description:

Depuis Lacanau Océan, vous allez découvrir le Bassin d'Arcachon, une lagune ouverte sur l'océan, qui constitue une petite mer intérieure. L’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance sont les principales activités du bassin. En son centre se trouve « l'île aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées.

Soulac à vélo
SOULAC-SUR-MER

+33 5 56 09 86 61

68 ru de la plage 33780 SOULAC-SUR-MER

Description:

Grâce à cette balade à vélo de Soulac-sur-Mer vous découvrirez les richesses historiques et naturelles de cette magnifique station balnéaire. Vous emprunterez les pistes cyclables, les routes ou encore la vélodyssée, cet itinéraire qui longe le littoral atlantique. Notre parcours vous dévoilera tous les secrets de cette ville.

Balade nature du sentier de la berle
6.2 km
LACANAU

+33 5 56 03 21 01

33680 LACANAU

Description:

Accompagné d’un animateur, il s’agira de découvrir, par le biais de balades sur le sentier balisé de la réserve, la faune et la flore dans cet espace naturel sensible d’intérêt patrimonial, et qui est caractéristique du système humide d’arrière-dune.

Récré'nature du sentier de la berle
6.2 km
LACANAU

+33 5 56 03 21 01

33680 LACANAU

Description:

Lac de Lacanau
7.7 km
LACANAU

+33 5 56 03 21 01

33680 LACANAU

Description:

Le lac de Lacanau, d'une superficie de 20 km², est alimenté par de petites rivières drainant le Médoc. La partie nord du lac est dominée par le quartier du Moutchic qui abrite une longue et belle plage. La rive ouest offre des décors variés avec les vastes espaces sauvages de Longarisse qui s'étendent jusqu'à la Pointe du Bernos. Un large sentier balisé permet de découvrir en toute tranquillité l'une des parties les plus sauvages du lac. A partir de Longarisse, ce sentier serpente entre les eaux du lac, où alternent roseaux et nénuphars, et de hautes dunes boisées depuis lesquelles le lac se découvre. Des îles forment un habitat privilégié pour la faune et la flore.

La Pointe de Grave
63.7 km
LE VERDON-SUR-MER

+33 5 56 09 61 78

33123 LE VERDON-SUR-MER

Description:

La Pointe de Grave, située entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique offre un beau panorama sur l’embouchure du plus vaste estuaire d’Europe. Au large de la pointe, vous apercevrez la silhouette du célèbre phare de Cordouan, le plus ancien de France encore en activité.

Aucun élément
Musée de la Mémoire Canaulaise
5.6 km
LACANAU

+33 5 56 03 53 39#+33 5 56 26 00 62

77 avenue de la Libération 33680 LACANAU

Description:

Le musée vous fait découvrir les collections thématiques du patrimoine local à travers l'aménagement de cinq pièces : - l'histoire local du bourg, des villages et de la station balnéaire - les métiers et les transports anciens - la cuisine - la chambre à coucher - l'univers enfantin Dans le couloir une cartographie régionale. Installé dans une maison d’habitation du XVIIIe siècle, ancien logement de fonction de l’école des garçons situé à l’entrée du bourg, le musée retrace l’histoire de Lacanau.

Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres
58.0 km
SOULAC-SUR-MER

+33 5 56 09 86 61#+33 5 56 03 21 01

Place Aliénor d'Aquitaine 33780 SOULAC-SUR-MER

Description:

La tradition fait remonter à la légende de Sainte-Véronique l’origine de cette église. Au premier siècle de notre ère, après la mort de la Vierge, Sainte Véronique, Saint Amadour et Saint Martial venus de Palestine, abordent à Soulac. Véronique élève alors un modeste oratoire à la mémoire de la Vierge, après avoir évangélisé le Médoc et le Bazadais. Elle meurt à Soulac et est inhumée en l’an 70. C'est probablement au XIème siècle, époque où les pèlerins de Saint-Jacques en provenance des terres anglaises débarquaient à Soulac, que fut bâtie cette abbaye bénédictine, classée Monument Historique. La construction de l'église romane ne s'est pas achevée avant le début du XIIème siècle. L'érosion dunaire provoqua au XVIIIème siècle l'ensablement quasi total de l'église qui ne fut déblayée qu'au milieu du XIXème siècle. Ce monument est inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle

Visite de la basilique et du village ancien de Soulac
58.0 km
SOULAC-SUR-MER

+33 5 56 09 86 61

33780 SOULAC-SUR-MER

Description:

Pendant cette visite, notre guide accompagnateur vous présentera la remarquable basilique Notre-Dame de la Fin des Terres, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Pureté de l’art roman du XIIe siècle, elle est une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.Puis, vous découvrirez le village ancien de Soulac-sur-Mer, jalonné par ses villas et doté d’un patrimoine prestigieux, préservé et valorisé au fil du temps.

Phare de Cordouan
66.5 km
LE VERDON-SUR-MER

+33 5 57 42 28 76

33123 LE VERDON-SUR-MER

Description:

Le Phare de Cordouan, situé à l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde, est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes Royannaises et médocaines en récompense de l'ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne. Son classement au titre des Monuments Historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d'un château. L'îlot rocheux sur lequel il repose, entièrement recouvert à chaque marée haute, abrite un environnement riche de nombreuses espèces végétales et animales. Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs, invités à découvrir cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable. Le phare étant en plein coeur de l'océan, il est obligatoirement nécessaire d'utiliser un transport maritime pour s'y rendre.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Médoc Atlantique